Parcours SUP à partir de la 2nd !!

8 ETAPES :

 

1.       Entrez votre formation et la ville centrale

 

2.       Sélectionnez le type de Lycée

 

3.       Lancez la recherche

 

4.       Prenez connaissance du taux d’admission

 

5.       Lisez les informations

 

6.       Indiquez le niveau d’intérêt ( pour les trier ensuite )

 

7.       Ajouter au comparateur

 

8.       Ajouter aux favoris

 

 

www.lepoint.fr

Parcoursup 2024 : ce qui change cette année 

Les inscriptions sur la plateforme d'orientation pour l'enseignement supérieur Parcoursup ouvrent ce mercredi 17 janvier 2024. Les élèves de terminale ont jusqu'au 14 mars pour se renseigner sur les 23 000 formations proposées, dont 9 000 par apprentissage, et formuler jusqu'à 10 vœux. Ceux-ci devront ensuite être définitivement confirmés le 3 avril, les premières réponses des formations tombant le 30 mai, avant le déroulement des épreuves de spécialité, déplacées de mars à juin.


Parcoursup ouvert aux élèves de seconde et de première

Jusque-là accessible uniquement à partir de la terminale, Parcoursup ouvre maintenant ses portes aux élèves de seconde. Ceux-ci peuvent s'inscrire avec leur seule adresse mail afin de se familiariser avec la plateforme, de commencer à regarder les formations qui pourraient les intéresser sur une carte  et de les aider à choisir leurs spécialités, souvent déterminantes pour la poursuite d'études.

Des formations peuvent être mises dans la catégorie « favoris »

Il est dorénavant possible de placer les formations de son choix dans la catégorie «  favoris » pour les retrouver plus facilement. Les élèves peuvent également noter les formations de 1 à 5 selon leur niveau d'intérêt et écrire des commentaires personnalisés, non visibles par les recruteurs, afin de se souvenir de ce qui leur a plu ou de ce qu'ils doivent vérifier au moment de postuler.

La lettre de motivation n'est plus systématique

Les formations peuvent à présent choisir de demander ou non une lettre de motivation à leurs candidats, alors que celles-ci étaient jusque-là obligatoires pour chacun des vœux. Une façon de soulager les élèves comme les établissements, les formations non sélectives ou celles dont les jurys sont débordés n'ayant pas le temps de consulter tous les dossiers. À LIRE AUSSI Parcoursup : Adam, plus jeune bachelier de France à 12 ans, a vu tous ses vœux refusés

Un comparateur de formations

Comme pour le choix d'un billet d'avion, Parcoursup propose de comparer jusqu'à cinq formations selon différents critères, dont le statut public ou privé, les frais de scolarité et le nombre de candidatures de l'année précédente. La fonctionnalité permet ainsi de sélectionner jusqu'à cinq formations dans le moteur de recherche sans les mettre en favori et de les avoir en sélection rapide.

Une alerte « portes ouvertes »

Un agenda, qui rappelle les dates des journées portes ouvertes proposées par les différents établissements du supérieur, est maintenant proposé par la plateforme. Un rappel pourra même être envoyé quelques jours avant la date des événements pour les formations classées en « favori ».

Insertion professionnelle des BTS et des licences pro

La plupart des BTS, des licences professionnelles et des certificats de spécialisation affichent sur leurs fiches Parcoursup des informations sur l'insertion professionnelle de leurs diplômés et sur les débouchés. Les autres formations devraient également donner ce type d'informations dans les années à venir.

Le questionnaire d'autopositionnement obligatoire pour intégrer les Ifsi

Alors qu'ils font partie des formations les plus demandées, les instituts de formation en soins infirmiers enregistrent un fort taux d'abandon en cours d'études. Pour pallier cela, le questionnaire d'autopositionnement devient obligatoire, afin d'évaluer la motivation et l'aptitude du candidat à devenir infirmier et de vérifier qu'il a une vision réaliste du métier.

 

Cette page a été filtrée avec Digiread by La Digitale

2024 - La Digitale