Oraux du 2nd Groupe d'épreuves au BAC S

Cette épreuve consiste à plancher sur 2 exercices : 1 portant sur la Physique , l'autre sur la Chimie

Vous avez 20 min de préparation seul . Tachez de répondre à toutes les questions ( ne pas faire d'impasse sur un exercice ) Passer les questions auxquels vous ne savez pas répondre, l'évaluateur vous aidera, vous guidera  lors d'un échange cordiale mais respectueux et rigoureux de 20 min . Vous devez montrer vos connaissances, essayer de bien faire, être à l'écoute de l'examinateur... une dernière chance vous ai offerte : saisissez la !

Vous devez bien entendu connaitre le nombre de points à rattraper. Vos moyennes trimestrielles et vos notes à l'épreuve de bac.

Le choix des disciplines à repasser à l'oral dépend de votre aisance, de vos connaissances et de l'écart  entre le moyenne annuelle et votre note obtenue au Bac. Des enseignants seront là pour aider à faire ce choix.

alors Bonne chance et que la Force soit avec Vous !

 

Voici ses dix commandements pour l’épreuve.

1. Devant ta glace, tu t’entraîneras.

Seul face au miroir ou devant les parents, exercez-vous à parler à haute voix et tenir votre feuille, et regardez devant vous. « Sinon, on risque d’être surpris le jour J et de se retrouver comme un lapin pris dans les phares d’une voiture! » souligne la spécialiste.

2. L’examinateur comme un ami tu considéreras.

Bannissez les mots « épreuve » et « examen ». « Il faut aborder l’oral comme une conversation et pas comme une confrontation, suggère Simone Strickner. N’oubliez pas que le professeur en face de vous s’intéresse à ce qu’il enseigne. »

3. Ton trac tu utiliseras.

« Le stress est un moteur, explique la pro du trac. Il donne de l’énergie et aide à la concentration. Il faut simplement l’accepter et éviter de créer des tensions inutiles. » Prenez une marge pour être sûr d’arriver à l’heure.

4. A respirer tu penseras.

« A défaut de maîtriser les techniques complexes utilisées au théâtre, vous pouvez déjà prendre quelques grandes goulées d’air, juste avant d’entrer en scène, recommande la comédienne. Inspirer à fond réduit mécaniquement l’anxiété. »

5. Le temps de t’asseoir tu prendras.

Foncer vers sa chaise pour en finir au plus vite ne fait qu’augmenter la panique. « Prenez deux secondes pour vous! intime Simone Strickner. Et de mimer : « Je m’assois calmement, les deux pieds posés à terre, je respire et je regarde ensuite l’examinateur. » Il comprendra que vous êtes prêts.

6. Ta mâchoire tu contrôleras.

Pour mieux articuler, on peut « échauffer » sa mâchoire en récitant avec exagération les voyelles. Pendant l’entretien, « ne vous adressez pas à votre feuille mais au prof. Parlez suffisamment lentement pour que votre pensée ne coure pas après votre bouche ! »

7. Tes oreilles tu ouvriras.

« Si on se dépêche de répondre, on prend le risque de ne pas comprendre toute la question, prévient-elle. Ecoutez l’examinateur : il n’essaie pas de vous piéger mais vous donne des indications. Au besoin, demandez-lui de répéter sa question. »

8. Pour ton sujet, tu te passionneras.

« Parlez avec conviction, répète Simone Strickner. Vous êtes là pour défendre un raisonnement. Quel que soit le sujet que vous tirez, interdisez-vous de penser que vous ne l’aimez pas, et allez-y à fond! »

9. La peur de te tromper tu banniras.

« L’oral, c’est le moment où l’élève français doit laisser de côté son esprit cartésien, oublier le perfectionnisme et faire avec ce qu’il sait, insiste l’Autrichienne Simone Strickner. Essayez de ne pas trop vous étonner, même si vous vous sentez déroutés. »

10. Ta sortie de scène tu soigneras.

L’oral dure une vingtaine de minutes : « Vous devez vous forcer à rester présents, comme un sportif, jusqu’à la dernière seconde d’effort. » Une fois l’exposé terminé, ne vous enfuyez pas, et pensez à dire au revoir! La dernière impression est aussi primordiale que la première.