Notre planète, la Terre

S1 -TP1 Débat-controverse argumenté

 «  la Terre est plate ! non, la terre est ronde ! »

( Argumentation-Modélisation-Expérimentation)

La Terre, les coordonnées géographiques ( latitude, longitude )

Jouer à débattre

S2 Coordonnées géographiques et GPS

Le graphomètre à pinnules Lerebours

Le télémètre

S3 : Détermination du rayon de la terre : Expérience Historique d’Erathosthène

 

  1. Mise en relation avec d’autres établissements

https://messagedelanuitdestemps.org/index.php/2016/02/04/mechain-et-delambre-ont-ils-vraiment-mesurer-le-monde/

Appli : les graphes et  transports maritimes

 

 Excel / Python :

  Détermination de la distance ente 2 points du globe

Détermination du méridien de Greenwich par Triangulation

S4 Le plus court chemin..

S5-Les lois qui régissent notre Univers

TP4-Quelles lois  pour décrire l’univers !

  •   Lois de Kepler ( a, M étoile)
  •   Lois de Newton ( force-Vitesse-trajectoire )

Tache complexe : masse d’un trou noir ou de Jupiter

T5 Géocentrisme/ Héliocentrisme

T6-Système Soleil-Terre-Lune

Généralités

Ombre et pénombre,éclipses

Les phases lunaires