Jouer à débattre

Pour développer les compétences transversales telles que l'esprit critique, la prise de parole argumentée, la prise de décision, travail en groupe etc...

le site

Thème : IA

La cité consulte Sowana, une entreprise spécialiste en Intelligence Artificielle, qui va apporter un diagnostic et proposer des solutions. L’Intelligence Artificielle, utilisée de différentes façons n’aura pas les mêmes impacts sur la vie de la cité. Les habitants doivent débattre et choisir parmi 3 types de solutions différentes.

3 thématiques

  • Santé
  • Transport
  • Sécurité sanitaire

Mise en œuvre

Au conseil de la Cité Wafer, 5 groupes qui représentent des habitants différents sont réunis pour examiner des solutions à apporter à des problèmes de société.

  1. L'ordre du jour est expliqué
  2. Les élèves constituent 5 groupes
  3. Les fiches GROUPES sont distribuées affectant à chaque groupe une catégorie de personnes de la cité.
  4. Un représentant de chaque groupe lit le texte afin que les autres groupes prennent connaissance de leur position.
  5. Interroger les autres groupes  : qui sont -ils ? quelles sont leurs priorités ?
  6. Distribuer les 3 fiches SOLUTIONS et les expliquer : colonne Solutions, colonne Témoignage.
  7. Répartitions des 5 points
  8. Recherche , défendre ses idées, ses positions, en argumentant.
  9. Mise en commun : Un représentant de chaque groupe écrit les solutions proposées à l'aide d'un tableau projeté.
  10. Discussions, changement d'avis, de la répartition des points.
  11. Discussion  :"si ... n'y a t-il pas un risque de ..."