Mécanique

 

Choisir un référentiel d’étude.
Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération.

Définir la quantité de mouvement d’un point matériel.

 

Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les mettre en œuvre pour étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et électrostatique uniformes.
œuvre
Mettre en  une démarche expérimentale pour étudier un mouvement.

 

Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement.

Extraire et exploiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l’évolution de la définition de la seconde.

Démontrer que, dans l’approximation des trajectoires circulaires, le mouvement d’un satellite, d’une planète, est uniforme. Établir l’expression de sa vitesse et de sa période.

Connaître les trois lois de Kepler ; exploiter la troisième dans le cas d’un mouvement circulaire. 

 


Évaluez vos connaissances

Cinématique

Tracer un vecteur vitesse

Tracer un vecteur vitesse

En résumé

Composantes horiz. et Vert. de la position

Dérivées

Qtité de Mvt

Graphique

Force centripète

Lois de Newton

Décomposition de Vecteur

Lancer sans frottement

Lancer avec frottements

Mouvement  dans un champ électrique

Lois de Kepler

Sur les ellipses


relèveras-tu ce Défis ?

Masse du trou noir Sgr A