Choisir un référentiel d’étude.
Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme,
circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération.
Définir la quantité de mouvement d’un point matériel.
Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les mettre en œuvre pour étudier des mouvements dans des
champs de pesanteur et électrostatique uniformes.
œuvre
Mettre en une démarche expérimentale pour étudier un mouvement.
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement.
Extraire et exploiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l’évolution de la définition de la
seconde.
Démontrer que, dans l’approximation des trajectoires circulaires, le mouvement d’un
satellite, d’une planète, est uniforme. Établir l’expression de sa vitesse et de sa période.
Connaître les trois lois de Kepler ;
exploiter la troisième dans le cas d’un mouvement circulaire.
Tracer un vecteur vitesse
Tracer un vecteur vitesse
En résumé
Composantes horiz. et Vert. de la position
Force centripète
Décomposition de Vecteur
Lancer sans frottement
Lancer avec frottements