Vortex crées par des ondes acoustiques à la surface d'une bulle de savon
Objectif : Faire l'acquisition des différents instruments de musique : guitare, flute, xylophone, diapason et comparer les sons ! ( son pur, son complexe )
Vitesse du son
TD-Démarche expérimentale à analyser et à expliquer
Après avoir visionné la vidéo en prenant des
notes, vous allez devoir
1. Expliquer le principe du calcul de la vitesse du son /4
2. Rappeler la relation, grandeurs et unités utilisées dans ce cas . /1
3. Schématisez l’expérience en légendant le matériel et en indiquant les grandeurs importantes /2
4. Reproduire ( copie d'écran ) le signal obtenu sur Audacity en indiquant les valeurs importantes et en affectant les signaux à chacun des micros /2
5. Réécrire le calcul qui permet de vérifier la valeur de la vitesse du son soit 340 m/s. /2
6. Rechercher sur le net de quelles grandeurs physiques dépend la vitesse du son. / 2
Un CR numérique est attendu ( nom, prénoms,
titre, partie ) /2 pts