Vortex crées par des ondes acoustiques  à la surface d'une bulle de savon

Émission et Perception d’un signal

S5-Période et fréquence

S6-MUSIQUE

Les sons à analyser

Correspondance Sons et notes

Objectif : Faire l'acquisition des différents instruments de musique : guitare, flute, xylophone, diapason et comparer les sons ! ( son pur, son complexe )

Vitesse du son

TD-Démarche expérimentale à  analyser et à expliquer

 Vitesse du son

 

TD-Démarche expérimentale à  analyser et à expliquer

 

Après avoir visionné la vidéo en prenant des notes, vous allez devoir
 

1.      Expliquer le principe du calcul de la vitesse du son /4

 

2.      Rappeler la relation, grandeurs et unités utilisées dans ce cas . /1

 

3.       Schématisez l’expérience en légendant le matériel et en indiquant les grandeurs importantes /2

 

4.      Reproduire ( copie d'écran )  le signal obtenu sur Audacity en indiquant les valeurs importantes et en affectant les signaux à chacun des micros /2

 

5.      Réécrire le calcul qui permet de vérifier la valeur de la vitesse du son soit 340 m/s. /2

 

6.      Rechercher sur le net de quelles grandeurs physiques  dépend la vitesse du son. / 2

 Un CR numérique est attendu ( nom, prénoms, titre, partie ) /2 pts

 

 

 

TP2 Mesure de V avec Fizziq et 2 smartphone

TP2 relation longueur d'onde et fréquence

Tube de Quincke

Tube de Rubens

Tube de Kundt

S6bis- Niveau SONORE, L(dB)

DANGER !!

A RETENIR

S7-Arduino et Musique

Arduino et Vitesse

Vitesse d'un signal sonore

Avec Latispro

A RETENIR