TP : Résumé de TP et présentation des objectifs, du protocole choisi, des résultats, des écarts (sources et améliorations ) analyse, conclusion, prolongement (expériences que vous auriez pu mettre en œuvre, applications industrielles)
Cours : Présenter les notions ( Carte mentale, tableau, ..) relations ( exp littérales et unités ), DM, exercices différents résolus à la maison
Article scientifique : Choisir un article, faire ressortir les notions, problématiques, apporter sa controverse, avantages, inconvénients, applications industrielles....
Programme Python Objectifs, Analyse, problèmes rencontrés, prolongement, améliorations
Tuto protocole Soft : Présenter dans un cas concret les protocoles et méthodes en vidéos
Sujets pouvant être exploités : https://photos.google.com/share/AF1QipPBWPaKnUGDdRv_37vycLcPV2prYPVKXaFAPv77oUVtHyktRFR7EhGpRb2QRLnsSg?key=NVhvOGZIVl9CLUpsVHFGNjJG
CONSEILS :
Cette épreuve a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.
Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle. La mise en place du Grand oral du baccalauréat dans les voies générales et technologiques - comme la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle - donne une opportunité à tous les élèves de travailler la prise de parole.
Ces compétences orales vont être travaillées tout au long de la scolarité et d’une manière plus poussée encore au dernier trimestre de la classe de terminale dans le cadre des cours d’enseignement de spécialité (12h). Des ressources vont être très prochainement mises à la disposition des professeurs.
En voie générale et technologique, les élèves passeront donc un Grand oral à la fin de l’année de terminale.
Cette épreuve obligatoire fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale).
Elle est notée sur 20 points et est valorisée par un coefficient 10 (en voie générale) ou 14 (en voie technologique).
Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.
Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie.
L’exposé se déroule sans note et debout
Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l’expression et la clarté du propos, l’engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d’exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu’aux motivations du candidat.
Le jury est formé par deux professeurs de matières différentes : un professeur d’une des deux spécialités de l’élève et un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou encore un professeur-documentaliste.
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm
Fiche activité grand oral : Dans la peau d'un expert...
Fiche activité oralisée : présenter un document statistique
Fiche activité oralisée : réviser en podcast
Fiche 1a : distinction opinion, sentiment, attitude, fait et croyance
Fiche 1b : apprendre à qualifier des arguments
Fiche 1c : Apprendre à débattre en utilisant des stratégies ludiquesS
EXEMPLES de SUJETS POUVANT ETRE TRAITE AU GRAND ORAL
Mots clefs : Molécules, rep de Lewis, polarité, utilisation : coloration des cellules vivantes et mortes, redox ...Fabrication, pollution, bilan carbone, jean, argile, ...