Bonjour, pour répondre à une demande et pour éclaircir quelques points ( filières, spécialités, options... ) vous pouvez visionner :
Le lien : https://ellasciences.jimdofree.com/orientation/quelle-1%C3%A8re-gen-tech-ou-pro/ qui vous mènera vers des pages dédiées et vous donnera des explications sur les sigles et spécialités associées.
Votre enfant a consacré en AP 1 h à décortiquer et différencier les filières, spécialités et options.
2 h d'AP sont consacrés au tests de positionnements
Les 3 sites pour se positionner, trouver une voie :
Le Kiosque du CDI ( 1h a été consacré à son fonctionnement et 1 h pour leur recherche perso en AP ) permet à votre enfant pendant son temps libre de rechercher sa voie.
Le test GPO3 via leur ENT, effectué en AP, leur a permis de se positionner, connaitre leur intérêt, leurs compétences et découvrir des voies post-Seconde ( générales et technologiques ) et de constituer un dossier Orientation. Ils ont du poursuivre leur test à la maison , Ils peuvent accéder à leur résultats via leur ENT.
Les Psy-EN , spécialistes en Orientation, répondent à vos questions ou celles de votre enfant (vous pouvez venir à 2) en prenant RdV soit à la Vie scolaire ( Cahier de prise de Rdv ) soit au CIO de Vienne. https://cio.web.ac-grenoble.fr/cio-de-vienne
Des Journées Portes Ouvertes ont été organisées pour répondre à vos questions sur le choix des spécialités, le cas échéant, les enseignants sont disponibles pour discuter avec votre enfant du choix judicieux ou non de ses spécialités pour les études ou métiers futurs qu’il pense faire.
Des mini-stages ( demi-journée d'immersion ) ont été proposées à Galilée dans les filières technologiques ( ST&2D, STL,..)
Un speed dating a été organisé un vendredi après–midi pendant 1 h , permettant à votre enfant de rencontrer des élèves suivant chacune des spécialités ( séance préparée en amont pendant 30 min )
Le bus de l’orientation conçu et réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation avec l’appui de ses partenaires, le bus de l’orientation est un outil ludique et innovant qui a pour vocation d’aller à la rencontre des différents publics en demande d’orientation scolaire et professionnelle. Il se déplace sur l’ensemble du territoire régional, notamment dans les établissements scolaires.
Son objectif : aider les jeunes à mieux connaître les métiers et les voies d’accès à la formation et à l’emploi.
Composé de trois espaces distincts, il propose :
• Un espace découverte : visite virtuelle et exploration des métiers et de l’entreprise,
• Un espace professionnel : découverte des bons gestes, échanges et conseils
• Un espace orientation : découverte des outils et des voies d’orientation/formation.
Rendez-vous sur : https://www.auvergnerhonealpes-orientation.fr/le-bus-de-lorientation-dans-les-etablissements-scolaires du 15/01/24 au
19/01/24 , durée : 1 journée entière ( 2 groupes de 15 élèves ) Livret Lycéen
Oral sur mon métier : 2 à 3 séances en AP ont permis à vos enfants de se positionner, d’effectuer des recherches et de présenter à l’oral leur « futur« métier. https://ellasciences.jimdofree.com/orientation/mon-futur-m%C3%A9tier/
Des forums ( alternance .. ) sur Lyon https://www.ac-lyon.fr/forums-et-salons-d-orientation sont aussi une occasion pour vos enfants de découvrir des métiers, rencontrer des étudiants partageant leur passion…
D’autres actions auront lieu en 1ère et en terminales permettant d’affiner leur choix et les préparer à la plateforme Parcours Sup !
Tout au long de l'année de 2nd , les fiches à ne pas rater :
1-La Fiche NAVETTE , vous exprimer des vœux avant les 3 CC, le CC statut, vous signez et le rendez au PP
2-La Fiche PASSERELLE , obligatoire, pour faire une demande en 1ère PRO avant le 11 MAI ( réponse le 25 mai )
3-La Fiche AFFELNET , obligatoire, pour les demandes en voie TECHNOLOGIQUE ( STMG, STL, STi2D, ST2S..) : Attention, ces filières sont contingentées ( des voeux de repli sont obligatoires ) avant le 25 JUIN !
Ainsi , si faites le choix éclairé et réfléchi
-d'aller en 2nd Générale: vous remplissez la fiche 1-NAVETTE
-d' aller dans les filières technologiques : vous remplissez la fiche 1-NAVETTE et 3-AFFELNET
-de suivre une filière PRO : vous remplissez la fiche 1-NAVETTE et 2-PASSERELLE et 3-AFFELNET
J’espère avoir répondu à vos attentes .. je reste à votre disposition pour vous rencontrer et trouver la meilleure voie pour votre enfant.
Avec mes sincères salutations.
Dimitri Jacquier-roux, Ens SPC et PP de 2nd.
Présentation des enjeux de la rentrée 2019 en 2nd au Lycée Ella Fitzgerald
Questionnaire Googleforms
réservé à ma classe de 2nd
Petit Bilan de milieu de 1er Trimestre
Au Lycée...
Après le BAC...
Mon ENT, Espace Numérique de Travail, ça sert à quoi ?
Avant tout, j’ai noté sur mon Cahier de correspondance
ð Mon CODE Réseau pour me connecter aux PC du Lycée
ð Mon CODE ENT
En aucun cas, je n’utilise le code de mes parents !
Ma MESSAGERIE
ð Je consulte ma Messagerie et réponds à l’enseignant en indiquant mon nom et ma classe
o Je n’utilise la messagerie quand cas d’urgence, de problèmes importants : le cas échéant l’enseignant se garde le droit de répondre ou non.
o Je reste poli et courtois et écris sans fautes.
o J’indique un objet et ma classe.
ð J’envoie un message à un enseignant en utilisant l’Assistant de messagerie
ð Je joins une pièce jointe ( pour un devoir par ex )
Les outils de BUREAUTIQUE
Je sais Utiliser la Bureautique en ligne pour créer
ð Un document Word : traitement de Texte
ð Un document Excel : tableur-grapheur
ð Un document Powerpoint : diaporama
Des RESSOURCES NUMERIQUES
Mediacenter
ð GPO3 : Test d’orientation
ð Livre numérique : Je consulte mes livres en ligne
ð PIX : Je m’identifie et m’auto-forme pour une Certification portant sur mes compétences numériques
Capytale : pour effectuer et rendre des devoirs en PYTHON
Les E-SERVICES
Pronote : consultation journalière des devoirs, QCM, ressources
ð Je consulte Pronote Travail à faire, Vue hebdomadaire, …
ð Je sais trouver et répondre au QCM.
ð Je sais Rendre ma copie
E-sidoc : recherche et réservation de ressources au CDI du Lycée