Matériel
Consignes
Interprétation des mesures effectuées à FAIRE dans un CR :
SPECTRE IR
· Indiquer sur le spectre les liaisons ( C=O, C=C, -OH..) cet faire le lien avec celles de la molécule synthétisée.
· Montrez la disparition de liaisons ( dans le réactif principal ) et la formation de nouvelles ( dans la molécule synthétisée )
TEMPERATURE DE FUSION :
· Déterminer la température de fusion et la comparer à la théorique
· Déterminer l'écart et estimer les causes
Ø précision de l'appareil si de l'ordre de 1°C
Ø présence d'impuretés si sup à 2 °C
AMPOULE à DECANTER
Représenter l'ampoule en indiquant la phase organique et aqueuse
Ø la composition de chacune des phases
Ø la densité des composés
Indice de réfraction :
· Déterminer l'indice de réfraction, le corriger en température et la comparer à la théorique
· Commentez l'écart éventuel ( impur )
Rendement
· Déterminer à l'aide d'un tableau d'avancement le réactif en défaut avant de déterminer le rendement, à exprimer en %
· Proposer des solutions pour l'augmenter en considérant aucune erreur de manip ( durée, température, catalyseurs, solvants .. )
Sommaire des TP de BTS Métiers de la Chimie 1ère Année
Caractérisation de solides et liquides ( n, Teb, ..)
Préparation de solides brut et techniques de lavages ( séparation/Filtration ) : Synthèse du paracétamol
Séparation d’un mélange Acide benzoïque/naphtol/acétate d’éthyle
Caractérisation de solides et liquides : méthodes analytiques (Détermination de la composition d’un mélange ( Teb )
Synthèse du 2-chlorobutane
Synthèse d’un ester a au choix ( benzoate d’éthyle, méthanoate d’éthyle ) avec et sans Dean Stark
Synthèse de l’acide hippurique
Synthèse de l’acétate d’isoamyle et distillation azéotropique
Synthèse de l’Hydrobenzoïne
Synthèse de l’acide 3-nitrobenzoique
Synthèse de la butanone
Synthèse de l’acide cinnamique : réaction de Perkin
Synthèse du dibenzilidiènacétone
Synthèse d'une amide ( N-Tert-Butylbenzamide) : Réaction de Ritter
Synthèse du 2-méthylpent-2-énal + Test individuel IR + Rangement/ Vérification
CCF
Escape Game
Sommaire des TP de BTS Métiers de la Chimie 1ère Année
1. Caractérisation de solides et liquides ( n, Teb, ..)
2. Préparation de solides brut et techniques de lavages ( séparation/Filtration ) : Synthèse du paracétamol
3. Séparation d’un mélange Acide benzoïque/naphtol/acétate d’éthyle
4. Caractérisation de solides et liquides : méthodes analytiques (Détermination de la composition d’un mélange ( Teb )
5. Synthèse du 2-chlorobutane
6. Synthèse d’un ester a au choix ( benzoate d’éthyle, méthanoate d’éthyle ) avec et sans Dean Stark
7. Synthèse de l’acide hippurique
8. Synthèse de l’acétate d’isoamyle et distillation azéotropique
9. Synthèse de l’Hydrobenzoïne
10.Synthèse de l’acide 3-nitrobenzoique
11.Synthèse de la butanone
12.Synthèse de l’acide cinnamique : réaction de Perkin
13.Synthèse du dibenzilidiènacétone
14.Synthèse Réaction de Ritter ou synthèse d'une amide ( N-Tert-Butylbenzamide)
15.Synthèse du 2-méthylpent-2-énal + Test individuel IR + Rangement/ Vérification
16.CCF
17.Escape Game
1) Caractéristiques des solides et liquides : méthodes simples
a) Réfractométrie
b) Température de fusion
c) CCM
2) Préparation d'un solide brut : techniques de séparation ( filtration / lavages )
a) Synthèse du paracétamol
3) Séparation par extraction d'un mélange de molécules organiques
a) Mélange d'acide benzoïque/ béta naphtol/ acétate d'éthyle
4) Caractérisation de solides et de liquides :méthodes analytiques
a) Mélange d'acétate d'isoamyle et de méthylbenzoate
b) Détermination de la composition d'un mélange
5) Préparation d'un liquide brut, le 2-chlorobutane par action de HCL sur le 2-méthylbutna-1-ol : décantation/lavages
6) Mettre en oeuvre et exploiter le spectre IR
7) Purification par recristallisation : mélange de 4- nitroacétanilide et d'acétanilide
8) Synthèse et distillation azéotropique de l'acétate d'isoamyle avec Dean-stark
9) TP investigation sur la synthèse de l'acide adipique par réduction du cyclohexanone par des ions permanganate
10) Synthèse de l'acide hippurique par acylation de la glycine par le chlorure de benzoyle
11) Synthèse de l'acide 3-nitrobenzoïque par hydrolyse en milieu basique du 3-nitrobenzoate de méthyle
12) Synthèse de la butanone par oxydation du butan-1-ol par de l'eau de javel
13) CCF : Synthèse de la saccharine par action de l'hydrogénocarbonate de sodium sur le 2-aminosulfonylbenzoate de méthyle.
14) Synthèse du dibenzilidièneacétone par condensation en milieu basique du benzaldéhyde et de l'acétone
a) Filtration-Recristallisation
15) Synthèse de 2-méthylpent-2-énal par condensation en milieu basique du propanal
a) Décantation-Filtration-Distillation
16) Synthèse de l’isobornéol par réduction du camphre par le tétrahydroborate de sodium,NaBH4
17) Synthèse de l'acide chlofibrique par action du chlorobutol sur du parachlorophénol en milieu basique
18) Synthèse de l'acide cinnamique par une réaction de condensation entre le benzaldéhyde (aldéhyde aromatique ) et l’anhydride éthanoïque en milieu basique
19) Synthèse de la pinacolone par acidification de la pinacol ( 2,3-diméthylbutan-2,3-diol)
20) Synthèse comparée du cyclohanone( oxydation par dichromate de sodium / eau de Javel )
Lors de l’EXAM de CCF de MdC 1
Vous devez apporter :
1. Votre convocation + carte d’identité (permis valable)
2. Un Justificatif de tiers-temps
3. Votre cahier de laboratoire
4. Votre calculatrice en mode examen
5. Tenue de laboratoire ( pas de short , ni Tongue , ni talon )
6. EPI dès le début des manipulations
Des feuilles vous seront distribuées ( CR et brouillon )
Les compétences expérimentales suivantes doivent être maitrisées :
-Réaliser et interpréter une CCM ( Rf )
-Réaliser et interpréter un spectre IR
-Réaliser et interpréter un point de fusion ( banc köfler, Totolli )
-Réaliser un montage à reflux, une distillation simple, fractionnée
-Réaliser un recristallisation ( expliquer le choix du solvant )
-Utiliser le rotavapor
Les compétences théoriques suivantes doivent être maitrisées :
-Utiliser les relations de bases ( r, d, %, n, m, M )
-Savoir calculer un rendement ( tableau d’avancement, x max )
-Proposer des améliorations pour augmenter le rendement