Les compétences retenues pour caractériser la démarche scientifique visent à structurer la formation et l’évaluation des élèves. L’ordre de leur présentation ne préjuge en rien de celui dans lequel les compétences sont mobilisées par l’élève dans le cadre d’activités. Quelques exemples de capacités associées précisent les contours de chaque compétence, l’ensemble n’ayant pas vocation à constituer un cadre rigide.
Compétences |
Quelques exemples de capacités associées |
S’approprier |
- Énoncer une problématique - Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée - Représenter la situation par un schéma |
Analyser/ Raisonner |
- Formuler des hypothèses - Proposer une stratégie de résolution - Planifier des tâches - Évaluer des ordres de grandeur - Choisir un modèle ou des lois pertinentes - Choisir, élaborer, justifier un protocole - Faire des prévisions à l'aide d'un modèle - Procéder à des analogies |
Réaliser |
- Mettre en œuvre les étapes d’une démarche - Utiliser un modèle - Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.) - Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité |
Valider |
- Faire preuve d’esprit critique, procéder à des tests de vraisemblance - Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer à une valeur de référence - Confronter un modèle à des résultats expérimentaux - Proposer d’éventuelles améliorations de la démarche ou du modèle |
Communiquer |
À l’écrit comme à l’oral : - présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ; - utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés - échanger entre pairs. |
Le niveau de maîtrise de ces compétences dépend de l’autonomie et de l’initiative requises dans les activités proposées aux élèves sur les notions et capacités exigibles du programme. La mise en œuvre des programmes doit aussi être l’occasion d’aborder avec les élèves la finalité et le fonctionnement de la physique-chimie, des questions citoyennes mettant en jeu la responsabilité individuelle et collective, la sécurité pour soi et pour autrui, l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Ressources sur le mono-corde
Super :
https://pad.philharmoniedeparis.fr/pythagore-entendre-les-nombres.aspx
https://www.wikiwand.com/fr/Onde_sur_une_corde_vibrante#/Modes_propres_de_vibration_d'une_corde
http://dulcibricabrac.canalblog.com/archives/2018/05/12/36398742.html
http://irem-fpb.univ-lyon1.fr/feuillesprobleme/feuille7/7notes/7notes.html
http://dulcibricabrac.canalblog.com/archives/2019/03/15/37180021.html
Facile :
http://mathsetmusique.free.fr/index.php?id=un_a
http://www.apemutam.org/instrumentsmedievaux/pages/Monoc.html
http://dulcibricabrac.canalblog.com/archives/2018/02/04/36112912.html
Exemples de fabrication :
https://www.mandalia-music.com/shop/419-monocorde
http://tpe-lesondanslamusique.e-monsite.com/pages/iii-la-gamme-de-pythagore.html
https://ukuscales.com/#chord.A.E.C.G.0.0.0.0
Complexes :
http://www.sacred-geometry.es/?q=es/content/proporci%C3%B3n-en-las-escalas-musicales
http://whatmusicreallyis.com/research/harmonicomb/
http://pirouz.djoharian.free.fr/kuk/documentations/doc01.html