Le Projet en Sciences en 1ère

 

Les compétences de la démarche scientifique

 

Les compétences retenues pour caractériser la démarche scientifique visent à structurer la formation et l’évaluation des élèves. L’ordre de leur présentation ne préjuge en rien de celui dans lequel les compétences sont mobilisées par l’élève dans le cadre d’activités. Quelques exemples de capacités associées précisent les contours de chaque compétence, l’ensemble n’ayant pas vocation à constituer un cadre rigide.

 

 

Compétences

Quelques exemples de capacités associées

 

S’approprier

-        Énoncer une problématique

-        Rechercher et organiser l’information en lien avec la problématique étudiée

-        Représenter la situation par un schéma

 

 

 

Analyser/ Raisonner

-        Formuler des hypothèses

-        Proposer une stratégie de résolution

-        Planifier des tâches

-        Évaluer des ordres de grandeur

-        Choisir un modèle ou des lois pertinentes

-        Choisir, élaborer, justifier un protocole

-        Faire des prévisions à l'aide d'un modèle

-        Procéder à des analogies

 

 

 

Réaliser

-        Mettre en œuvre les étapes d’une démarche

-        Utiliser un modèle

-        Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.)

-        Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

 

 

Valider

-        Faire preuve d’esprit critique, procéder à des tests de vraisemblance

-        Identifier des sources d’erreur, estimer une incertitude, comparer à une valeur de référence

-        Confronter un modèle à des résultats expérimentaux

-        Proposer d’éventuelles améliorations de la démarche ou du modèle

 

 

 

Communiquer

À l’écrit comme à l’oral :

-        présenter une démarche de manière argumentée, synthétique et cohérente ;

-        utiliser un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés

-        échanger entre pairs.

 

  Le niveau de maîtrise de ces compétences dépend de l’autonomie et de l’initiative requises dans les activités proposées aux élèves sur les notions et capacités exigibles du programme. La mise en œuvre des programmes doit aussi être l’occasion d’aborder avec les élèves la finalité et le fonctionnement de la physique-chimie, des questions citoyennes mettant en jeu la responsabilité individuelle et collective, la sécurité pour soi et pour autrui, l’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

Utilisation d’un capteur éventuellement réalisé en classe

Acquisition numérique de données ;

Traitement, représentation et interprétation de ces données.


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